sportsregions
Envie de participer ?

L'Eveil Judo 4 & 5 ans

 

Le judo : Une école de vie

Voie de formation et de développement, le judo permet à chacun de s'ouvrir et de s'adapter à son environnement. Mieux se connaître, s'ouvrir aux autres, s'affirmer dans le respect d'autrui, ce travail sur soi, pour progresser, peut devenir l'itinéraire de toute une vie. Il peut débuter dès le plus jeune âge, grâce à une pédagogie adaptée.

L'éveil judo au club 

Eveil Judo




Une fois aménagé à l'aide de matériel approprié, le tapis de judo constitue un formidable terrain d'aventures pour l'enfant qui, une fois en judogi, s'enthousiasme dans cet espace unique et fabuleux qui amortit toutes ses roulades...



Le plaisir éprouvé, l'entraîne dans une activité qui répond à son besoin de conquête et contribue à son développement. 

 

Eveil Judo





Les situations sollicitant l'entraide, la réalisation commune, la complicité, le partage sont privilégiées... 

L'EVEIL JUDO, C'EST AUSSI :
Une invitation pour l'enfant à explorer librement et s'adapter dans un contexte convivial.
Un accompagnement vers la maîtrise d'habiletés motrices fondamentales (équilibre, préhension, locomotion). Des activités ou l'enfant agit seul mais aussi des pratiques où il est obligé de coopérer avec les autres (comotricité).
Un enseignement des règles de "savoir être" en groupe qui se retrouvent dans un code "des bonnes conduites" pour que l'enfant apprenne à accepter l'autre et à développer un climat de confiance.

 

JUDO 6-9 ans – l’Initiation

 

 

Votre enfant a 6 ans, il peut désormais fouler le tatami pour enfin, faire du Judo. Mais il ne faut pas croire qu’il va partir tête baissée sur les tapis de compétition en quête de gloire et de médailles.

Le judo 6-9 est un judo d’initiation. Il repose sur des principes pédagogiques qui lui permettront de se développer progressivement, tant sur le plan physique que sur le plan mental. A cet âge, l’enfant se construit et le Judo l’aide dans sa démarche.

 

Par le biais de ce sport pédagogique, l’enfant acquiert une meilleure coordination motrice : toutes les techniques de Judo demandent un effort de gestuel non négligeable pour associer à la fois les mouvements, non seulement des bras et des jambes, mais aussi de la tête ou du bassin.

Certaines techniques demandent un enchaînement particulier laissant parfois, au moment de la prise, votre enfant sur une jambe : il développe ainsi sa motricité et son équilibre.

A ce stade de l’apprentissage du Judo, le corps est éduqué par la mise en place d’automatisme évitant tout risque de blessure. Il apprend donc naturellement à chuter en sécurité.

 

Mais Maître Jigoro Kano, le fondateur du Judo, n’a pas limité cet apprentissage du Judo par un recueil de techniques différentes pour faire tomber son adversaire. Il a associé l’éducation du corps avec un développement de l’esprit.

 

Le Code Moral en est un excellent exemple. Politesse, Courage, Sincérité, Contrôle de Soi, Honneur, Modestie, Respect, et Amitié composent l’essence du comportement du judoka. Ces principes s’appliquent non seulement sur le tatami mais également en dehors du Dojo (lieu où l’on exerce le Judo).

 

L’échange entre l’enfant, le professeur et ses camarades doit se réaliser dans un climat de confiance, car l’un des principes fondamentaux de Maitre Jigoro Kano est « Entraide et prospérité mutuelle ».

 

L’enfant peut alors progresser dans un climat social sain pour son plein épanouissement personnel. 
Il apprend donc les bases du comportement en groupe et développe des notions de partage.

 

Le Judo est donc considéré comme une Ecole de vie. Il permet à votre enfant de se découvrir et de s’améliorer par un apprentissage progressif de son corps et de son esprit.

 

 

Le Judo des 10 /13 ans

 

 

À ce niveau c’est un apprentissage renforcé du judo pour aider l’enfant à se défendre, à être sûr de lui et à tomber sans se faire mal. Il apprend à canaliser son énergie. 

L'élève pourra participer à des animations sportives fédérales ainsi qu'à quelques tournois privés de proximité.