1 -PREALABLE
Le secteur de l’arbitrage doit être compris comme faisant partie intégrante de l’activité de pratique du judo jujitsu et cela dès le club. Pour les jeunes ou moins jeunes, être présents sur et autour des tatamis dans un rôle actif et engagé, reste une source de motivation affirmée. Il est possible de vivre le judo dans l’arbitrage en accédant à des responsabilités, du club jusqu’au niveau international. Plusieurs voies sont accessibles dans le secteur de l’arbitrage :
– commissaire sportif
– arbitre
– formateur de commissaire sportif
– évaluateur
– instructeur
Par l’arbitrage, le judoka obtient les requis et participe activement à la représentativité de son club.
2 -CONDITIONS GENERALES
Quel que soit son niveau sportif, le judoka, garçon ou fille, peut suivre une formation pour évoluer dans l’arbitrage, sous réserve des conditions suivantes :
– Pour les filles et les garçons : être licencié, Benjamin(e)s, avoir le grade de ceinture verte minimum et être arbitre de club.
a) Inscriptions Le candidat doit s’inscrire par l’intermédiaire de son professeur au niveau de département.
b) Cycle de formation Le candidat doit assister aux séances d’arbitrage et participer a` l’arbitrage suivant les convocations proposées par le département.
c) Examens Après avoir suivi les cours et une bonne pratique, le candidat pourra être présenté aux différents examens qui prouveront sa compétence.
3 -FORMATION PARTICULIERE
a) Population concernée Cette formation est exceptionnelle ; elle s’adresse a` trois catégories de pratiquants :
1) Athlètes de haut niveau Les judoka garçons ou filles de haut niveau classés internationaux et ayant participé a` des sélections internationales dans l’équipe de France senior.
2) Cadres F.F.J.D.A. et enseignants BEES La Direction Technique Nationale, les entraîneurs nationaux, les conseillers techniques régionaux et départementaux de la F.F.J.D.A., tous les enseignants de clubs.
3) Athlètes régionaux Les judoka, filles ou garçons, compétiteurs classés au niveau régional et inter régional, ainsi que toutes personnes qui sont inscrites dans les formations suivantes :
– sections sportives de haut niveau,
– pôles France et Espoirs + IRFEJ,
– écoles régionales des cadres,
– centres de formation continue et modulaire,
– stages sportifs régionaux interrégionaux, nationaux masculins et féminins.
b) Inscriptions
Le candidat doit s’inscrire auprès du responsable de la commission d’arbitrage de son département ou de sa ligue.
1 -PREALABLE
Un grand nombre de judoka sont attirés par les activités du secteur arbitral. Etre présent autour des tatamis, dans un rôle actif intéresse un grand nombre de pratiquants. La prise de responsabilités et l’animation directe sont des facteurs de motivation pour des judoka entreprenants. La Commission Nationale d’Arbitrage insiste auprès des dirigeants, des cadres techniques, des enseignants, sur la nécessité d’informer les judokas garçons ou filles, sur les possibilités qui leur sont offertes pour intégrer le corps arbitral.
Au-delà de l’information nous devons sensibiliser les judokas sur l’importance de faire partie du corps arbitral pour :
– l’obtention des pré-requis, grades
– participer activement à la vie de leur club
– la connaissance des règles du jeu « le judo jujitsu » – l’accès aux responsabilités
2 - CONDITIONS GENERALES
Quel que soit son niveau sportif, le judoka, garçon ou fille, peut suivre une formation pour évoluer dans l’arbitrage départemental, sous réserve des conditions suivantes : Pour les garçons et les filles :
être licencié(e), au minimum Benjamin(e), ceinture jaune et commissaire sportif de club.
a) Inscriptions
Le candidat doit s’inscrire par l’intermédiaire de son professeur au niveau départemental.
b) Cycle de formation
Le candidat doit assister aux séances d’arbitrage, de formation et participer a` la tenue des tables suivant les convocations proposées par le département.
c) Examens
Après avoir suivi les cours et une bonne pratique, le candidat sera présentéaux différents examens qui prouveront sa compétence.